L’INSPECTION THERMOGRAPHIQUE

La thermographie infrarouge est une technique de mesure et d’analyse non destructive qui détermine la température de surface des matériaux observés. Elle permet en particulier de détecter les infiltrations d’air et les défauts d’isolation des bâtiments.

La thermographie infrarouge va permettre d’identifier les anomalies thermiques du bâti et ainsi de cibler les travaux pour en améliorer les performances et en réduire les coûts.

La thermographie infrarouge peut être utilisée dans le domaine de l’expertise et de la maintenance (ex : pour repérer les échauffements de pièces), dans le domaine électrique (ex : pour vérifier les câblages), en plomberie (ex : pour repérer les canalisations) et surtout dans la réalisation de bilans thermiques de bâtiments.

Tous les bâtiments peuvent faire l’objet d’une thermographie infrarouge : maison, bâtiment collectif, bureau, école, mairie, salle des fêtes …

Les pathologies du bâtiment les plus fréquemment détectées par la thermographie infrarouge concernent :

  • Les défauts d’isolation
  • Les problèmes d’étanchéité à l’air
  • Les ponts thermiques
  • Les installations défectueuses
  • L’humidité

L’inspection thermographique s’effectue avec une caméra thermique, un outil de mesure qui remplit deux fonctions :
détecter et mettre en image des phénomènes invisibles à l’œil nu.

Les applications dans les bâtiments neufs ou existants sont nombreuses.

Pour les professionnels,

Ils sont tous concernés par l’inspection thermique : Isolation intérieure & extérieure, couverture / charpente, menuiseries extérieures, plâtrerie, plomberie / chauffage, électricité…

Le diagnostic à l’aide d’une caméra thermique nous permet d’évaluer la performance de l’enveloppe et le niveau de dégradation des composants, par exemple l’uniformité de la pose de l’isolation et les ponts thermiques, son niveau de dégradation lié à son vieillissement ou à la présence d’humidité dans le mur. Cette évaluation très précise va plus loin que le simple diagnostic.

Pour les particuliers,

Il permet de disposer d’une vision claire de la situation thermique de son bien, de faire les bons choix de travaux, de matériaux et de systèmes, d’être accompagné et aidé avec  des recommandations sur la manière de rénover son habitat afin de le rendre plus performant, et plus écologique, le tout en fonction du budget que l’on souhaite consacrer à ses travaux d’amélioration.